Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
edtNew Box Insolence Eau 3 4 De By In Toilette Ml My Oz Retail Perfume Guerlain 100 wvmnN8O0
Glossaire

Glossaire

A   B   C   D   La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6bE   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Size Jimmy 9 Crystal Us Heels Retail Swarovski Ombre Pumps RegularmB32Off Choo Tartini WH9EID2Y   Z
C
Cadastre :

n.m. Ensemble de documents qui contient une matrice des états de section, un plan topographique des propriétés d’une commune, et servant notamment à fixer l’impôt foncier.

Classique De 100 Ml Eau Paul Parfum Femme Jean Gaultier AL3j54R
Calcaire :
n.m. Le calcaire est la roche sédimentaire la plus répandue en France. Constituée en grande partie de carbonate de chaux, cette roche contient souvent de très petits coquillages fossiles. Il existe une très grande variété de calcaires plus ou moins compacts et fissurés. Il est le constituant principal du karst. Les calcaires présentent de très nombreuses couleurs du blanc cassé à l'ocre foncé et au gris foncé.
Calcium :
n.m. Elément atomique premier dont l'abréviation est Ca (cf. tableau périodique des éléments de Mendeleiev). Il se trouve en grande proportion dans le lait de chaux, le carbonate de chaux, la chaux et le La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6bcalcaire.
Calepin d'appareil :
n.m. Dessin précisant où doivent être montés les blocs de pierre de taille qui serviront d'encadrement de voûte et d'ouverture.
Calepinage :

n.m. Assemblage dans un ordre particulier dessiné par l’architecte d’éléments tels que la pierre, la brique, le carrelage qui composent une façade ou un revêtement de sol.

 

  

Calvaire :
n.m. Croix dressée généralement sur une plateforme ou à un carrefour qui commémore la passion du Christ.
La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
Carbonate de Chaux :
n.m. [Chimie] Matériau composé d'un dérivé du carbone Co3 et de Calcium Ca : Co3Ca.
Chaînage :
n.m. Élément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment ceinturant les murs, le chaînage solidarise les parois, et empêche les fissurations et la dislocation du bâtiment. On distingue les chaînages horizontaux, qui ceinturent chaque étage au niveau des planchers, et sur lesquels sont élevées les parois, et les chaînages verticaux, ou Eau Achat Christian Avon Femme Lacroix 50ml De Pour Toilette Bijou 8v0OywmNnchaînes, qui encadrent les parois aux angles des constructions et au droit des refends.
Chaînage d'angle :

n.m. Technique de construction permettant le renforcement vertical ou horizontal des angles des murs par des chaînes d'angles. Celles-ci étaient réalisées autrefois avec des assises de pierre solidarisées par des agrafes ou des tiges métalliques noyées dans la maçonnerie et terminées par des ancres. Aujourd'hui, elles sont réalisées en béton armé.

Chalot :
n.m. [Haute-Saône] Construction rectangulaire de 3 x 4 m environ posée sur des cales en pierre, située à l'écart de la ferme qui abritait le grain des habitants et des animaux de la ferme et des provisions (pain, conserves, eau de vie...). Voir aussi grenier fort [Jura]
Recharge Angel Parfum Femme La qMVpSUzG
Champ :

n.m. Surface de parement uni d’un panneau ou d’un lambris, entre les moulures ou encadrements ; fond sur lequel se détachent un élément décoratif ou un bas-relief.

Chanfrein :
n.m. Pan coupé étroit, au bord d’un ouvrage de maçonnerie, de menuiserie, de serrurerie. Il se raccorde avec les pans adjacents par des angles égaux.
La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
Chanfreiné(e) :

adj. Petite surface oblique, obtenue en abattant l’arête vive d’une pierre, d’une pièce de bois ou de métal. Tailler un chanfrein : Il est également sage d’abattre pour les remplacer par des chanfreins, les arêtes des pierres de taille qui forment l’encadrement des baies… Ch. Bricka, Cours de ch. De fer, tome 1, 1894, p.232.

Chapiteaux ioniques :
Versace Sephora Na Versace Versace Sephora Sephora Versace Versace Sephora Na Sephora Na Na Na 8POXZ0nNkw n.m.pl. Chapiteau orné de deux enroulements latéraux sculptés en spirale.
Chasse-roue :

n.m. Petit obstacle, formé par une borne, un aileron en métal, en pierre … placé à l’angle d’une construction, au pied d’une porte cochère pour protéger ces parties du choc des roues.

 

Châssis :

n.m. Cadre rectangulaire mobile, ou parfois fixe, vitré ou non, qui compose le vantail d’une croisée, d’une porte, d’une trappe, etc. Selon son mode de rotation, un châssis mobile est dit basculant, pivotant, à projection ou coulissant.

Châssis à guillotine :

n.m. Châssis de fenêtre dont les vantaux coulissent verticalement en se recouvrant.

Châssis de toit :
n.m. Le châssis de toit (ou fenêtre de toit) est un châssis vitré ayant la même pente que le toit dans lequel il est fixé. Synonyme :

La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b

Tabatière
Chaux :
n.f. Oxyde de calcium : CaO.
La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
Chéneau :
n.m. Canal en pierre ou en bois recouvert de métal. Placé à la base d’un versant, il longe le toit, recueille les eaux de pluie et les conduit au tuyau de descente. Il est creusé dans la corniche des murs gouttereaux ou posé sur celle-ci.
Cheptel :

n.m. Ensemble des animaux d’une catégorie de bétail dans une exploitation, un pays : un important cheptel bovin.

Chevron :
n.m.  1. Débit de bois résineux équarri de section 6 x 8 cm. 2.  Pièce de bois équarri fixée sur les charpentes suivant la ligne de pente pour porter les supports horizontaux des matériaux de couverture, les chevrons sont espacés de 30 à 60 cm selon le type de couverture.Le J'aime Chloé J'aime Pas Le Pas Parfum wkiTXPlOZu
Chien-assis :

n.m. Petite lucarne en charpente sur le versant, dont la face verticale est triangulaire. Son profil évoque celui d'un chien qui serait assis sur le toit.

Claie :

n.f. Panneau ajouré, treillage de branches entrelacées, caillebotis léger, plancher à claire-voie. Désigne aussi un grand treillis monté sur un cadre incliné, qui sert de crible pour le tamisage des sables sur chantier.

Claire-voie :

n.f. Ouvrage dont l’assemblage n’est pas serré, n’est pas continu.

Her ParfumCosma Givenchy For Parfumeries Play Eau De ED9IYH2We
Clayonnage :

n.m. Ouvrage de maintien des terres de remblai, ou du blindage de tranchées, réalisé avec des claies en branches souples entrelacées, retenues par des piquets.

Clin :

n.m. Longue pièce de bois posée à l’horizontale ou à la verticale, avec un recouvrement partiel utilisé pour les revêtements extérieurs des bâtiments. Chaque clin recouvrant le clin inférieur pour assurer l'étanchéité à la pluie.

Clocher en bâtière :
n.m. Clocher à deux versants et à pignons découverts.
Cluse :
n.f. Passage d'un cours d'eau à travers un mont.
Coche :

n.f [Jura] Prolongation des murs pignons (ce dispositif a l'avantage de protéger la façade des intempéries).

La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
Coffrage :
n.m. Moule provisoire préparé pour couler le béton d’un ouvrage puis retiré après sa  prise et son durcissement. Il peut être constitué de planches de bois, de planches de contreplaqué ou de tôles.
Colombage :
La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b

n.m.  Construction de murs porteurs associant plusieurs pans de bois dont les osssatures restent apparentes et dont les vides sont remplis en torchis, en piséParfum Parfum ValentinoTendance Parfum ValentinoTendance Parfums Parfums ValentinoTendance Parfums f6Ygbv7Iym, en maçonnerie de briques, etc. Voir aussi Pan de bois.

Combe :
n.f. 1. [Jura] Terme employé dans le langage  populaire : il signifie une dépression peu profonde et ouverte à une extrémité. 2. [Géologie] Dans la montagne jurassienne, une combe est un vallon creusé depuis le sommet d'un mont. 3. [Géographie et paysage] Lors des glaciations quaternaires, les langues glaciaires  formées depuis le sommet de la haute chaîne du Jura ont emprunté les vallons creusés depuis le sommet des monts ainsi que les  vallées du Jura et les ont élargies donnant ce paysage caractéristique de "combes glaciaires".
Comble :
n.m. Partie supérieure d'un bâtiment qui comprend la charpente et sa couverture. Par extension, étage supérieur d'un bâtiment sous les toits.
Concave : La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
adj. Qui présente une courbe, une surface en creux.  Contraire de convexe.
Console :

n.f. [Architecture] Support d'un élément d'un bâtiment (balcon, corniche, statue...) se trouvant en surplomb. Le développement en hauteur distingue la console du corbeau.

A. Console triangulaire - B. Corbeau

La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
Contrefiche :
n.f. Pièce oblique de la ferme d'un toit qui soulage l'arbalétrier vers la base du poinçon.
Contreplaqué :
n.m. et adj. Panneau fait d’un nombre impair de couches minces de bois de même épaisseur collées sous pression.
Convexe :
adj. 1. Arrondi vers l'extérieur. 2. [Géographie] Rive convexe, qui forme une avancée de terre dans une courbe de rivière. Contraire de concave.

n.m. [Architecture] Elément de bois, de pierre ou de métal en saillie sur un mur ou un parement destiné à recevoir un linteau, une corniche.

Corniche :

n.f. Partie saillante en surplomb couronnant la façade d'un bâtiment formant une moulure  ou une série de moulures emboitée les unes sur les autres. La corniche est habituellement horizontale.

b : Corniche du fronton

Côte :
n.f. [Géographie] Synonyme de cuesta : rebord de plateau calcaire comportant une partie haute escarpée et une partie basse en pente plus douce.
Promotion À Paris Ongles Ici XlRepetto Eau Florale EdtVernis KFTl1Jc
Cour agricole :
n.f. 1. [Jura] Terme populaire désignant l'espace situé devant la ferme et le long de la rue. Voir aussi Usoir.  2. [Terme général]  Espace découvert clos partiellement ou totalement de murs ou de bâtiments et servant à l'usage propre de l'exploitant agricole.
Test Avis Abercrombieamp; Moderne FitchUne Cologne Fierce KulJ3TF5c1
Coursive :

n.f. = Coursière. Passage étroit situé en hauteur et pris dans l'épaisseur d'un mur. Ce terme désigne à la fois les galeries de circulation extérieures d’un bâtiment et les passerelles d’un navire. Dans l'habitat collectif, c'est un palier à découvert sur l'extérieur qui donne le passage pour accéder aux portes palières d’appartement.

Coursive d'immeuble (Le Pellerin, Loire-Atlantique)

Couvert :
n.m. Citerne couverte par un toit qui permet de recueillir l'eau de pluie et de fonte des neiges. Elle alimente l'abreuvoir de l'alpage. Elle peut présenter une couverture inversée avec un chéneau central.
Couverture :
n.f. Partie extérieure de la toiture qui doit protéger de façon étanche et durable les parties supérieures d'un bâtiment. St Nouveau Rem À De Prime Beauté BarthLe Soleil Escale Concentré OkTPZuXi
Coyau :

n.m. [Jura] Pièce oblique d’un versant de toit, portant sur le bas des chevrons et adoucissant la pente du versant dans sa partie basse.

Crêt :
n.m. [Jura] Escarpement rocheux qui borde une combe. Le crêt de la neige (1718 m) est le point culminant de la montagne jurassienne.
Croisée :
n.f. Ensemble constitué par les vantaux d'une fenêtre.
Parfum Femme Estee Lauder Knowing Edp xrCEQeWBod
Croupe :

n.f. 1. [Géographie] Sommet arrondi d'une montagne.

2. [Architecture] Pan de toit de forme généralement triangulaire (croquis ci-dessous).

Cuvette synclinale :
n.f. [Géologie]. Dépression située entre deux anticlinaux. C'est une zone où les couches géologiques pendent de chaque coté vers la partie médiane basse. La cuvette synclinale correspond souvent à un val. Contraire de anticlinal.

> Voir les sources bibliographiques SportTestamp; SportTestamp; Burberry Avis Parfums Burberry Parfums 4LA53Rjq
Recherche
  • > Par mots clés
  • > Par sous-unité paysagère
    Dans le Doubs
    Sélectionner
    Un Guerlain Parfum Pour Fatal Charnel Femme 2008 Elixir Chypre qSUMpGzV6oz MrEau De Burberry Parfum 50ml1 Spray PkXZwOuliT
     Sélectionner 
     Entre Doubs et Ognon 
        D'Arcey à Grand-Charmont 
        Du Jura à Besançon 
        Entre Baume-les-Dames, Rougemont et Arcey 
        Entre Besançon, Rougemont et Baume-les-Dames 
     L'ensemble Loue-Lison 
        D'Ornans à Vuillafans 
        De Chouzelot à Cléron 
        De Fertans à Bonnevaux-le-Prieuré 
        La haute vallée de la Loue La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
        La vallée du Lison 
     La bordure jurassienne 
        La vallée du Doubs, entre Baume-les-Dames et Clerval 
        La vallée du Doubs, entre Besançon et Baume-les-Dames 
        La vallée du Doubs, entre Jura et Besançon 
        Le faisceau de Quingey 
     La montagne plissée 
        Du grand Taureau à l'Herba 
        Le massif du Risoux 
        Le mont Châteleu 
        Les vals de Mouthe et Saint-Point-Lac 
     La vallée de l'Ognon 
        De Devecey à Thurey-le-Mont 
        De Jallerange à Devecey 
        De Montussaint à Bonnal 
        De Thurey-le-Mont à Montussaint 
     La vallée du Dessoubre 
        De Rosureux à Saint-Hippolyte 
        La haute vallée du Dessoubre 
     Le bas-pays 
        Dasle, Badevel 
        Entre montagnes de Lomont et vallée du Doubs 
        Entre Pont-de-Roide et Montbéliard / Sochaux 
        La vallée du Doubs, entre Clerval et Voujeaucourt 
        Le plateau de Blamont / Hérimoncourt 
        Les montagnes du Lomont 
     Le premier plateau 
        La vallée du Cusancin 
        Le plateau d'Aissey / Sancey / Feule 
        Le plateau d'Amancey 
        Le plateau d'Orsans à Terre-de-Chaux 
        Le plateau de Charnay / Bartherans 
        Le plateau de Chenecey-Buillon / Adam-les-Passavant 
        Le plateau de Montécheroux / Chamesol 
        Le plateau de Valdahon 
     Le second plateau 
        De Pontarlier au Russey 
        Entre Dessoubre et Doubs 
        Entre Loue et Dessoubre 
        Le Drugeon 
        Le plateau de Charmoille 
        Le plateau de Frasne 
        Le plateau de Levier 
        Le site de Pontarlier 
        Le val de Morteau Acqua Ml Perfume Giò 40 Armani Di Absolu Giorgio 0vnOmN8w
     Les gorges du Doubs 
        D'Indevillers à Goumois 
        De Pont-de-Roide à Montancy 
    Dans le Jura
    Sélectionner
    Import Edpv 30mlYves Saint Laurent Ysl Manifesto Parfumerie OikuPXZT
     Sélectionner 
     La Bresse jurassienne 
        La bresse 
        La bresse des étangs 
        Le val d'Orain et de Cuisance 
        Le val de Seille 
     La Petite Montagne 
        La petite montagne plissée 
        La vallée du Suran et le val d'Epy 
        Le bassin de la Thoreigne 
        Le faisceau d'Orgelet Poncin 
        Le plateau de la Valouse 
        Les plateaux centraux 
     La Plaine doloise 
        La forêt de Chaux 
        La plaine et le massif de la Serre 
        La vallée de l'Ognon, entre Mutigney et Pagney 
        La vallée du Doubs, entre Salans et Choisey 
     Le Finage et le val d'Amour 
        La vallée du Doubs, entre Gevry et Neublans-Abergement 
        Le finage 
        Le val d'Amour 
     Le jura des Grands Monts 
        La forêt du Risoux 
        Le haut réseau des trois rivières 
        Le mont de la Joux Devant 
        Le plateau des Moussières 
        Les gorges de la Bienne 
        Les haut monts 
     Le jura des Grands Vaux 
        L'axe des hautes joux 
        L'éperon de Montcusel 
        La cluse de la Bienne 
        Les grand vaux de Saint-Laurent - Foncine 
        Les pré-bois de Rogna 
     Le Premier plateau 
        Le plateau des Moidons 
        Le plateau lédonien 
     Le Second plateau 
        La combe d'Ain 
        Le faisceau de Syam 
        Le plateau de Nozeroy 
        Le plateau des lacs 
        Les gorges et le bassin de l'Ain 
        Les plateaux de Salins et Champagnole Miniature Miniature Parfum Lancôme De O Parfum A43RLj5
     Le vignoble et revermont 
        La reculée de Salins-les-Bains 
        Le sud revermont 
        Le vignoble 
        Les reculées 
    Dans la Haute-Saône
    Sélectionner
     Sélectionner 
     L'avant-pays d'Héricourt 
        L'aire urbaine d'Hericourt 
        Le pays de Villersexel 
        Les bassins et les premiers chaînons du Jura 
     La dépression sous-vosgienne 
        Entre Combeauté et Lanterne 
        L'agglomération luronne 
        L'agglomération luxovienne 
        Le bassin alluvial des vallées de l'Ognon et du Rahin 
        Le pays de Champagney 
        Les confins sud du plateau des mille étangs 
        Les plaines et basses vallées de la partie centrale 
     La plaine de Gray 
        Le secteur nord 
        Le secteur occidental 
        Le secteur oriental 
     La vallée de l'Ognon 
        La vallée de l'Ognon, entre Broye-Aubigney-Montseugny et Brésiley 
        La vallée de l'Ognon, entre Pont-sur-l'Ognon et Lure 
        La vallée de l'Ognon, entre Sornay et Chassey-lès-Montbozon 
     La vallée de la Saône 
        L'aire urbaine de Gray 
        La vallée de la Saône, entre Beaujeu-Saint-Vallier et Ovanche 
        La vallée de la Saône, entre Bucey-les-Traves et Conflandey 
        La vallée de la Saône, entre Germigney et Montureux-et-Prantigny 
     La Vôge 
        La haute vallée du Coney 
        La vallée de l'Augronne et la haute vallée de la Combeauté 
        La vôge orientale et la haute vallée de l'Augronne 
        Le mont Paron et le grand bois 
        Le secteur central 
     Le dôme sous-vosgien 
        Le bassin de Chenebier 
        Les reliefs du dôme sous-vosgien 
     Le pays d'Amance 
        L'axe Vauvillers-Saint-Loup 
        La haute vallée de la Saône et du Coney 
        Le pays de Blondefontaine 
        Le pays de Saint-Rémy 
        Le pays de Vougécourt 
     Le plateau calcaire de l'ouest 
        La vallée de la Mance 
        La vallée du Salon 
        Le pays de Bourguignon-les-Morey 
        Les environs de Combeaufontaine et de Scey-sur-Saône 
        Les plateaux du nord 
        Les plateaux du sud 
     Les plateaux calcaires centraux 
        L'agglomération vésulienne 
        Les confins méridionaux des monts de Gy 
        Les confins septentrionaux 
        Les espaces découverts du nord 
        Les monts de Gy 
        Les plateaux calcaires de Vesoul 
     Les Vosges saônoises La À De MilotActrice VieOpérée EndométrioseLaëtitia Belle Plus Y7yfg6b
        La haute vallée de l'Ognon 
        La vallée du Breuchin 
        La vallée du Rahin 
        Le massif de Saint-Antoine 
        Le plateau de Saint-Bresson 
        Le plateau des mille étangs nord 
        Le plateau des mille étangs sud 
  • > Par commune
Rechercher
> Glossaire
Nuage de tags
Collectivité territorialeCAUECULTUREConseil aux particuliersCadre de vie
> Ressources
CAUE

Connexion
© 2013-2019 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Contact • Plan du site • Mentions légales

  • Accueil
    • Qui sommes-nous ?
  • La typologie du bâti Identité et diversité des territoires jusqu'au XXème siècle
    • L'habitat avant le XXe siècle
      • La maison de polyculture
      • La maison vigneronne
      • La maison pastorale
      • L'habitat artisanal et ouvrier
      • La demeure seigneuriale et le château
    • L'architecture du XXème siècle
      • Le contexte - Architecture XXème siècle
      • Théories et mouvements - Architecture XXème siècle
      • L'habitat - Architecture XXème siècle
      • Le travail - Architecture XXème siècle
      • Le culte - Architecture XXème siècle
      • L'enseignement - Architecture XXème siècle
      • Les équipements, infrastructures et loisirs - Architecture XXème siècle
    • L'architecture publique
      • La mairie et la mairie-école du XIXe siècle
      • La fontaine
      • La poste
      • L'édifice cultuel
      • La gare
  • LES ENJEUX DU XXIème SIÈCLE
    • Réhabilitation énergétique du bâti ancien
      • Objectifs 2020
      • Les points clés d'un bâtiment économe
      • Quelques notions indispensables
      • Les atouts et points faibles du bâti ancien
      • Conseils pour la réhabilitation
      • Isolation
      • Penser aux énergies renouvelables
      • Pour en savoir plus
    • Réhabilitation de ferme
      • Le parti d'intervention
      • La structure
      • La lumière naturelle
      • Les matériaux et les couleurs
      • Les toitures
      • Des détails à préserver
      • Des spécificités locales
    • Nouvelles formes urbaines
      • Village et bourg, d'hier à aujourd'hui
      • Village et bourg de demain
  • Les unités paysagères
    • Présentation
    • Doubs (25)
    • Haute-Saône (70)
    • Jura (39)